Un.e. expert.e. en santé sexuelle et reproductive

0

Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires – indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence – fonde son identité depuis 40 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 5 domaines d’activités : Nutrition et Santé – Santé Mentale et Pratiques de Soins – Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence – Eau, Assainissement et Hygiène – Plaidoyer. Structurée en réseau international, notre organisation mène une réponse coordonnée, dans près de 50 pays.  www.actioncontrelafaim.org

 

Nous recherchons pour le Département Nutrition & Santé :

Un.e. expert.e. en santé sexuelle et reproductive

1.       Contexte général 
Origine du projet ACF a entamé un changement d’approche dans la prise en charge de la sous-nutrition aigue et vise désormais la mise en œuvre d’une approche plus globale en santé de la femme et de l’enfant permettant in-fine d’être plus impactant dans notre lutte contre la sous-nutrition. La nutrition et la santé des femmes et des enfants sont inextricablement liées. Le fait que la sous-nutrition est une cause sous-jacente de près de la moitié des décès des enfants de moins de 5 ans reçoit maintenant une plus forte attention dans les initiatives globales de santé maternelle et de l’enfant. A ce titre, le principal cadre d’intervention pour l’atteinte des objectifs de développement durable fixé en termes de réduction de la mortalité maternelle, néonatale et de l’enfant, la « Global Strategy for Women’s, Children’s and Adolescents’ Health» souligne que le faible statut nutritionnel est un des défis principaux à adresser pour assurer la survie des femmes et des enfants.  Cette stratégie encourage à ce que les interventions nutritionnelles doivent être pleinement intégrées dans le continuum de soins. 

L’objectif principal d’ACF est de soutenir un paquet d’activités combinées en santé et en nutrition tout au long du continuum de soins de santé de l’adolescent.e, la mère et l’enfant, avec une approche articulant le support aux services et un renforcement plus structurel du système de santé pour ancrer ces changements dans la durée.

 

Enjeu du projet L’opérationnalisation de ce changement d’approche a été initiée dans plusieurs pays au cours de ces quatre dernières années notamment dans la prise en charge plus globale de la santé de l’enfant.

A ce stade, un effort plus important doit être fait sur la santé sexuelle et reproductive.

L’objectif de ce projet est d’accompagner les équipes terrain à l’opérationnalisation des interventions visant plus spécifiquement la santé sexuelle et reproductive en faisant le lien avec la prévention et prise en charge de la sous-nutrition.

2.       Le projet 
Objectifs 1.                Développer le contenu de la formation en santé sexuelle et reproductive afin que les équipes du secteur santé et nutrition soit en capacité de planifier, mettre en place, suivre et évaluer des projets de santé sexuelle et reproductive.Cette formation se focalisera sur les thèmes suivants : la fenêtre des adolescents, la santé sexuelle, la santé obstétrique et les soins post-partum. Il y a également une partie plus méthodologique qui sera transversale à l’ensemble de ces thématiques.

Cette formation est prévue d’être dispensée à distance, la méthodologie sera à donc à adapter à ce format. Elle se déroulera sous la forme de 6 demi-journées sur plusieurs semaines.

 

2.       Co-animer la 1ère session de la formation avec des professionnels du groupe de travail.

3.       Procéder aux révisions (si nécessaires) suite à la réalisation de la 1ère session de formation.

Contributeurs Un groupe de travail a été constitué pour le besoin du projet :·       Référente santé (Caroline Antoine)

·       Responsable du secteur nutrition et santé (Elise Lesieur)

·       Référentes techniques opérationnelles Nutrition et santé (Sophie Bruneau et Brigitte Tonon)

Audience Equipe ACF sur le terrain
Produit final Il est attendu :–          le développement du matériel pédagogique (contenu théoriques, exercices, etc.) -> 10 jours prévus

–          la co-animation à la formation -> 5 demi-journées

–          la révision suite à la 1ère formation -> 2 demi-journées

1.       La methodologie 
Facilitation Le processus sera dirigé par Caroline Antoine avec le soutien du groupe de travail.
Methodologie Le consultant doit se baser sur les documents de positionnements existants ainsi que les fiches techniques qui ont été développées en 2020-21 qui lui sera fourni au démarrage de la consultance.

Un processus formalisé de révision sera établi :

– envoie de module au responsable du projet,

– intégration des commentaires issues de la révision et rédaction d’une seconde proposition,

– envoie de la seconde proposition pour une nouvelle révision,

–  intégration la deuxième série de notes et rédaction une troisième ébauche (finale),

–  Envoie au responsable du projet.

 

Calendrier

 

RH et couts

Date de démarrage : 18 octobre 2021Date de fin :  31 décembre 2021

 

1 consultant : 8000€ TTC

Comment postuler ? Nous examinerons les candidatures des cabinets de consultants ou de consultants individuels.

Les parties intéressées doivent soumettre toute demande à Caroline Antoine cantoine@actioncontrelafaim.org Jusqu’au 28 septembre 2021.

 

Les candidatures doivent comprendre :

– Curricula Vitae (CV) du consultant proposé

– Lettre de présentation de 2 pages maximum résumant la manière dont le consultant remplit les spécifications du rôle, confirmation de la disponibilité dans les délais indiqués et coordonnées de références professionnelles

 

Nous visons à organiser une semaine d’entretiens oraux à partir du 4 au 8 octobre.

ToR-formation-SSR

laissez un commentaire